Qu’est-ce que la baladodiffusion ?
Il s’agit de l’usage des « baladeurs »… Ce terme recoupe aujourd’hui plusieurs réalités puisque mon vieux baladeur cassette offert pour mes 10 ans est passé de mode. On considère comme « balado » tout ce qui est « transportable » et qui peut lire un fichier son. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’avoir une mallette de balado à 1000 euros pour se lancer même si ça aide ! Le lecteur MP3 de vos élèves, leur iPod, ou même leur téléphone portable de vos élèves peuvent devenir vos meilleurs amis à condition que le règlement intérieur n’interdise pas leur utilisation en classe !
Quelques idées pour utiliser la balado-diffusion en classe de français
- Enregistrement d’une « bande-annonce » d’un livre (à partir des bandes-annonces de films diffusées à la radio : on propose aux élèves de faire un court résumé accompagné d’une critique); à la suite de quoi,
comme des cartes Pokemon, on peut échanger les bandes-annonces créées entre les élèves d’une même classe ou d’un même niveau en mettant à disposition de chaque élève 3 bandes-annonces pour le choix d’une nouvelle lecture cursive.
- Lecture de poésie à plusieurs voix (dans le cadre du « Printemps des poètes » par exemple…) L’usage de la balado permet surtout dans ce cas de déporter l’enregistrement (et la correction !), ce qui a tendance à atténuer le stress de l’élève face à la lecture. Malheureusement, rien n’a encore été trouvé pour atténuer le stress à l’écoute de sa propre voix crachée par des hauts-parleurs une fois rentré en salle de classe.
- Analyse d’un poème sans support textuel pour permettre un travail sur les assonances, allitérations, anaphores et autres procédés rythmiques.
- Enregistrement d’un journal audio de lecture – anciennement « carnet de lecture », soit l’enregistrement des impressions de lecture avec court résumé du chapitre lu) Il est conseillé que les élèves s’enregistrent sur le compte Evernote de la classe, sous leur propre carnet, afin d’éviter d’émietter les enregistrements sur de multiples supports.
- Enregistrement par les élèves des éléments à apprendre par cœur avant une évaluation pour initier une pratique personnelle de ce type de travail de mémorisation par la suite.
- Restitution d’un dialogue à l’écrit à partir d’une écoute orale (restitution des types de phrases et de la ponctuation … ! 😕 .)
- Lecture partiellement enregistrée pour les élèves ayant des difficultés de lecture. On alternera par exemple un chapitre à lire et un chapitre à écouter. (plusieurs sites proposent des lectures téléchargeables, tels que litteratureaudio.com. Les prestations des lecteurs étant inégales, il est conseillé d’écouter un extrait avant de fournir l’enregistrement à l’élève). Particulièrement recommandé pour les élèves dys-.
- Diffuser une ambiance musicale dans la classe. Cela consiste à diffuser de la musique en lien avec votre séquence pendant le travail d’écriture de vos élèves. Je le fais notamment lors du travail d’écriture final de ma séquence sur le fantastique : je diffuse alors une playlist de musiques de films d’horreur. Inspiration garantie pour les élèves !
- Dictée en pédagogie différenciée. Elle permet à chaque élèves d’aller à son rythme, sans contrainte de temps ni stress. Personnellement, pour chacune de mes dictée, je procède de la façon suivante:
– je donne un passage assez long à préparer (une dizaine de lignes environ) qui porte sur un point d’orthographe grammaticale travaillé en classe ;
– je dicte une partie plus restreinte dudit passage ;
– à la correction, je réécris dans la marge les mots que les élèves ne savent pas écrire – autrement dit: les erreurs d’orthographe lexicale.
– les élèves reportent cette liste de mots correctement écrits sur une « fiche d’orthographe lexicale » et indiquent également la classe grammaticale du mot;
– quand la liste est assez longue, je prépare une dictée individualisée pour chacun de mes élèves ne comportant que les mots qu’ils ne savent pas écrire.
Moralité: ils n’apprennent que des mots qu’ils ne maîtrisaient pas et sont très enthousiastes car leur liste leur est propre. La procédure d’enregistrement de chaque dictée est un peu fastidieuse mais très efficace.