Il faut l’avouer, le QCM a mauvaise presse. Souvent vu comme un bon moyen d’évaluer sans trop se fatiguer, les enseignants qui les utilisent sont aussitôt catalogués comme « mauvais profs ».
Heureusement, Plickers vient changer la donne. Loin d’être un énième gadget technologique, Plickers change la façon d’évaluer les élèves et relance l’intérêt pour l’évaluation diagnostique, souvent négligée car chronophage.
Qu’est-ce que Plickers ?
C’est une application qui permet, en scannant la classe, de recueillir les réponses d’un QCM en un clin d’oeil. Non pas à l’aide d’un boitier qui, outre le fait qu’il demande des heures d’installation, de prise en main, etc., coûte très cher, mais à l’aide de…papier et d’un appareil mobile de type tablette, téléphone…
Comment ça marche ?
Plickers est une application gratuite compatible Android et iOs qui repère, grâce à de petites formes imprimées sur papier, les réponses données par les élèves.
Voici la manipulation en « trois p’tites étapes » – comme dirait l’Agent Spécial Oso :
Etape 1: La simplissime installation, et configuration de l’appli
Après avoir téléchargé et lancé l’appli sur votre appareil mobile, vous entrez le nom d’une classe (« 6e2 ») et le nom de chacun des élèves sur le site plickers.com. Le site vous fournit un fichier PDF que vous imprimerez: il s’agit des cartes rattachées aux élèves. Pour plus de confort, j’ai attribué la carte n°1 au 1er élève de ma classe. Sur chaque carte est indiquée les lettres A,B,C,D.
Etape 2 : Une fois en classe
Vous saisissez une question sur votre appareil mobile, sélectionnez la bonne réponse. Distribuez les cartes aux élèves. Pour répondre à la question posée, il leur suffit de faire figurer la lettre choisie en haut de la carte. Vous scannez la classe depuis votre bureau, comme si vous preniez une vidéo du groupe.
Etape 3: Les résultats individuels et collectifs
L’appli affiche sur votre appareil mobile le nom de chacun de vos élèves et enregistre la réponse qui se retrouve aussitôt répertoriée sur un graphique de la classe façon « Qui veut gagner de l’argent en masse ? », mais aussi en résultat individuel. Vous pourrez également retrouver ces résultats sur le site internet dès que l’appareil mobile sera connectée à internet. Bien-sûr, après avoir créé ses classes sur le site et synchronisé sur le téléphone ou la tablette, nul besoin d’internet pour faire fonctionner l’appli.
Les possibilités
L’entraînement à l’ASSR, l’évaluation diagnostique, la rapide évaluation de lecture, onpeut savoir si une notion a été comprise ou non grâce au graphique de la classe. Personnellement, je l’ai utilisé pour une révision avant une évaluation. J’ai demandé aux élèves d’anticiper les questions de l’évaluation et de réfléchir à la formulation des questions. Qu’est-ce qu’une question ouverte/fermée ? directe/indirecte ? totale/partielle ? Cela permet de faire des rappels. Chacun a ensuite pu répondre aux questions posées par ses camarades concernant l’imminente évaluation. La seule difficulté est de canaliser les élèves qui sont exaltés par la technologie et le procédé. Le reste est simplissime et bluffant.
Pour en savoir plus, lire l’article de François Jourde ici.