La dictée adaptée, oui, mais adaptée à qui ?
Dans ma classe de français, j’accueille des 6ème ULIS « en inclusion ».
Pour les néophytes, ce sont des élèves pris en charge par un professeur des écoles pour cause de difficultés scolaires empêchant une scolarisation dans « le général », ou même en SEGPA.
La dernière fois que j’avais eu des ULIS en inclusion, il s’agissait de malentendants appareillés. Cette fois-ci, c’est une autre paire de manches car, pour ne pas noyer ces deux invités, il faut adapter tout l’enseignement du français.
Me voici donc à bricoler des dictées adaptées. Entre temps, je reçois un PAI pour dyslexie pour un autre 6ème : voici qui va rentabiliser mettre à profit mon travail pour les ULIS !
Une dictée adaptée : keskecé ?
Il s’agit d’une dictée réalisée sous Voice – mon outil préféré cette année ! Le format vidéo permet de faire la dictée en autonomie (il reste quand même 27 loulous élèves à gérer pendant ce temps-là, même si l’Assistante de Vie Scolaire, infaillible, aide les ULIS).
J’ai glissé un certain nombre d’aides tout au long de la vidéo (accords, conjugaison, etc…). Cependant, je me demande si le fait de lire les indications tout en écoutant ne perturbe pas le message. Il faut que l’élève ait le réflexe d’arrêter la vidéo et revenir sur ce qu’il vient d’écrire.