Molière est au programme de toutes les classes de français du collège…et pour cause, quels beaux textes ! Cependant, si « Molière » est le mot qui sort spontanément de la bouche cariée de nos chères têtes blondes quand on leur parle de théâtre, il ne faudrait pas passer à côté du spectacle vivant (à opposer à « mort depuis presque 400 ans »), celui qui, aujourd’hui, fait déplacer des hordes de mini-pouces le mercredi après-midi, j’ai nommé : le théâtre jeunesse.
Voici donc quelques titres glanés ça et là au cours des sélections pour le Prix des Lecteurs de théâtre, conseillés par mes collègues ou amis, vus en Avignon ou ailleurs. Pour les lecteurs du Cher, la majorité de ces titres se trouvent à la Médiathèque de Bourges (très bien dotée en théâtre jeunesse), ou au Canopé du Cher (rue H. Mallet à Bourges).
Guitou, Fabrice Melquiot
Armance a 7ans. Son père écrivain et sa mère peintre ne lui accordent pas autant de temps qu’elle le souhaiterait. Alors Armance se cherche des amis…dans les photos. Elle fouille dans les tiroirs et se lie d’amitié avec les personnes photographiées. Quand Armance invite Guitou à sortir de la photo, tout bascule…
Mon avis : Très poétique, mais ancré dans la réalité, cette pièce a fait fureur chez mes élèves.
Recommandé pour : lecture en classe/ lecture à la maison
Marie des Grenouilles, Jean-Claude Grumberg
A la mort du roi, le royaume est au désespoir. En effet, le royal souverain ne laisse que deux filles. Par chance, un prince coasse dans les douves du château sous la forme d’une grenouille, mais aucune des princesses ne veut embrasser ces « rotondités baveuses et boutonneuses ». On appelle alors Marie des grenouilles, fille illégitime du roi, qui devra protéger le royaume contre un Prince Sanguinaire du Mexique, l’Ennemi et la bêtise des princesses.
Mon avis : une pièce très bien écrite sur le pouvoir et la paix, avec un détour par le nazisme. Mes 6ème ont d’abord été septiques puis se sont finalement emparé de la pièce pour en monter des extraits. Une très belle aventure, plus que jamais d’actualité.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison / mise en espace
La Reine Maigre, Jean-Claude Grumberg
Au royaume de Trop, le roi gros et la reine maigre ont six filles toutes plus laides les unes que les autres, accompagnées des jumeaux disparates : l’un grand, maigre et aigri, et l’autre petit gros glouton.
Mon avis : Trucculent ! Un peu difficile sans doute pour des 6èmes, mais parfait à partir de la 5ème.
Recommandé pour : lecture en classe
Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’Art, Stéphane Jaubertie
J’ai déjà longuement évoqué cette pièce sur ce site ici et là car elle a été sélectionnée pour le Prix des Lecteurs de théâtre 2014.
Les animaux ont fui la pollution. Après leur Grand Exode, ils ont laissé les hommes seuls devant leurs responsabilité. Yaël, enfant né après l’Exode, demande inlassablement à son frère aîné de lui raconter les animaux, jusqu’au jour où, lassé des plats végétariens, ils finissent par se rendre là où les entrecôtes sur pattes se trouvent.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison / mise en espace
Un extrait, pour le plaisir :
Gaëtan : J’en peux plus du brocolis vapeur et des cakes au betteraves !
Yaël : Exactement !
Gaëtan : Je veux du jambon de Bayonne et de la blanquette de veau !
Yaël : Des brochettes de tortue et du ragoût d’hirondelle ! […]
Gaëtan : Du lapin à la moutarde et de la brandade de morue !
Yaël : Ok pour le jambon d’hirondelle et la brandade de moutarde, mais sur la Grande Terre, là-bas, d’après ce que tu m’as dit, y’a pas que des mangeurs d’herbe.
Gaëtan : Et alors ?
Yaël : Ne va pas croire que j’ai les pétoches, c’est pas le genre de la maison, mais si je me fais dévorer, même un peu, ça va pas nous gâcher les vacances ?
Gaëtan : T’inquiète pas, ma petite crotte, les animaux, ils mangent plus les gens depuis longtemps. On leur a fait trop peur.
Yaël : La nature est bien faite.
Gaëtan : Le problème, c’est pour y aller.
Yaël : A la nage ?
Gaëtan : Beaucoup trop loin.
Yaël : Tant mieux. Piscine, c’est l’année prochaine. ça la fout mal d’être en avance sur le programme, ça fait chouchou.
Belle des Eaux, Bruno Castan
Egalement sélectionné dans le cadre du Prix des Lecteurs de théâtre 2014 – mais non primé – Belle des Eaux est une réécriture de « la Belle et la Bête » de Mme Leprince de Beaumont. On y retrouve les thèmes habituels du théâtre de Bruno Castan qui exacerbe les problématiques du conte.
Mon avis : Une très belle réécriture, un peu difficile pour les petits mais plébiscité par mes élèves de 6ème si la lecture est faite à voix haute en classe et non seul à la maison.
Recommandé pour : lecture en classe
Les enfants de Médée, Suzanne Osten et Per Lysander
Médée et Jason sont des parents au bord du divorce : Jason a trompé Médée avec Créuse et veut quitter la maison. Petite Médée et Petit Jason, 9 et 5 ans, sont les enfants du couple. Ils revivent le drame à travers leurs peluches, sous le regardde leur nourrice. Si la pièce reprend la trame de la pièce antique, le propos est davantage de parler de la famille aujourd’hui, du désamour des parents qui reste un mystère pour les enfants.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison
L’Enfant Sauvage, Bruno Castan
L’Enfant Sauvage raconte une histoire vraie, celle de Victor. Au début du XIXe siècle, un docteur accueille dans sa maison un jeune sauvage trouvé dans une forêt de l’Aveyron. Il veut en faire l’éducation et démontrer que l’enfant n’est pas simplet mais a besoin du contact des autres pour s’épanouir.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison
Mon Frère, ma princesse, Catherine Zambon
Alyan est un petit garçon qui préfèrerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs, porter des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. A l’école commencent les moqueries et les insultes. Seule sa soeur Nina comprend ce qui est en train de se passer…
Mon avis : une très jolie pièce qui aborde en douceur la question du genre avec beaucoup de poésie. Sélectionné mais non primé pour le Prix des Lecteurs de théâtre 2014.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison / mise en espace
Traversée, Estelle Savasta
Depuis sa naissance, Nour vit avec Nouma, sa mère adoptive qui est sourde. Depuis des années, elles attendent le jour où les hommes viendront chercher Nour pour l’amener à sa vraie mère, dans un pays où les filles vont à l’école et peuvent exercer un métier. Ces deux femmes racontent leur histoire, l’une en langage des signes, l’autre à pleine voix.
Mon avis : Un magnifique texte à deux voix. Sélectionné pour le Prix des Lecteurs de Théâtre 2015.
Recommandé pour : lecture en classe
Arsène et Coquelicot, Sylvain Levey
Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire. Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre. A travers le regard tendre et innocent de deux enfants qui questionnent leurs origines, Sylvain Levey aborde les thèmes de l’amour, de la séparation, de la naissance, de la vieillesse et de la mort.
Mon avis : Un texte très drôle qui prend tout son sens après une dizaine de pages. Sélectionné pour le Prix des Lecteurs de théâtre 2015.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison / mise en espace
Le Choeur Noir, Stanislas Cotton
Des hommes, des femmes, des enfants, racontent leur voyage vers les camps de concentration, leur arrivée, le travail, la survie.
Mon avis : Un très beau texte, entre le théâtre et le témoignage (à partir de la 3ème). Excellent pour un travail de choeur en club théâtre.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison / mise en espace
Louise les ours, Karin Serres
Louise voit des ours partout. Sa soeur n’y croit pas, son père hésite…Louise est-elle folle ou y a t il vraiment des ours qui nous suivent comme des anges gardiens ? (à partir de la 6ème, et même plus tôt)
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison
La Terre qui ne voulait plus tourner, François du Chaxel
La planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s’arrête de tourner. La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain. Alors des hommes se retrouvent dans le côté sombre, les autres au soleil. Va s’ensuivre une guerre entre les hommes, mais, quand il fait trop chaud au soleil, et trop froid à l’ombre, comment être sûr qu’on a choisi le bon camp ?
Mon avis : Une fable écologique sympathique jusqu’au niveau 6ème.
Recommandé pour : lecture en classe / lecture à la maison / mise en espace