Sur cet article, vous trouverez ma première expérience de Club théâtre. J’étais alors assistante pédagogique au Lycée général & professionnel Ferdinand Buisson d’Elbeuf, (76). Avec Brice Trophardy, assistant pédagogique également, j’avais en charge un groupe très hétérogène qui rassemblait: deux élèves de 3ème DP, deux élèves de 1ère, mais la majorité étaient élèves de Terminale.
Comme les élèves étaient lycéens, nous avions une grande marge de manoeuvre. C’est ainsi que nous avons:
– organisé un match d’impro à l’occasion des Portes Ouvertes du lycée ;
– fait venir une intermittente du spectacle qui a filmé les élèves sur plusieurs mois et monté un DVD souvenir du Club théâtre ;
– monté une pièce présentée au Théâtre de Caudebec-lès-Elbeuf.
Nous avons commencé par des exercices (échauffement, travail de choeur, voix, corps) pour finalement leur proposer des textes de Patrick de Bouter que j’avais utilisés en Angleterre. En effet, ses saynètes sont écrites pour des primo-arrivants: elles sont donc faciles d’accès et peuvent être apprises rapidement. Elles m’avaient été particulièrement utiles à Birmingham dans le collège où j’étais assistante de langue et où j’avais monté « French Drama Club« .Devant l’engouement des élèves du lycée pour ces textes, un travail d’écriture s’est engagé, à leur initiative, afin de lier entre elles ces saynètes. Ce sont majoritairement des élèves qui voyaient le théâtre comme de la « littérature en costumes » selon les termes d’Ariane Mnouchkine. C’est pourquoi l’accent a été mis sur le jeu plutôt que sur la qualité littéraire des écrits. Les élèves ont suggéré des liens entre les saynètes qui ont été soumis à l’épreuve du plateau par de nombreuses improvisations. Une fois ces improvisations validées, elles ont été écrites par les élèves, accompagnés par Brice Trophardy qui a lui-même écrit l’une d’entre elles. Le travail a été réalisé avec le souci constant d’articuler écriture et travail de plateau. Le projet s’est révélé d’autant plus utile aux élèves que la plupart d’entre eux, en Terminale S, avaient rompu avec le français puisqu’ils avaient déjà passé les épreuves anticipées de français l’année précédente.Aujourd’hui, je tiens à remercier ces élèves devenus aujourd’hui les jeunes adultes à qui je dois ma première véritable expérience de Club théâtre…
Quelques images et documents de cette expérience
Tailletrou Laura
après tout ce temps là j’en garde un super souvenir 😉 ^^ merci à vous deux d’avoir contribué à ma dernière année de lycée !!
Brice Trophardy
Une superbe expérience, que de souvenirs ! 🙂